Actualité / Bio / Contact /

LES OUTILS. (2011).


édités par ToolsGalerie.

Les Outils est un ensemble d'objets inspirés de l'univers de l'atelier. Le propos est relatif à la question de l'assistance, et plus particulièrement à l'idée qu'un assistant ne serait pas nécessairement une aide, mais plutôt quelque chose qui nous rappellerait que l'on peut faire les choses par soi-même (voir Les assistants, Giorgio Agamben). Aussi, chaque objet présente des limites, de l'inefficace, du dysfonctionnel. Le choix de la référence aux outils d'atelier est bien évidemment un clin d'?il à la Tools galerie, mais il pose aussi plus directement la question du fonctionnel, les formes des objets d'atelier étant de strictes réponses à des besoins, efficaces donc. Propulsés dans l'univers domestique, les objets de l'ensemble Les Outils interrogent les gestes et comportements qu'ils peuvent générer. Le déplacement formel, de l'atelier à la maison, induit une part de jeu fonctionnel, ce jeu étant à considérer dans ses deux sens. Ces objets sont alors à expérimenter, à inventer, à pervertir, aussi. L'image de monsieur Hulot, dans mon oncle, se jouant de l'élasticité de la bouilloire qui rebondit, en est une fidèle illustration. Il y a du jeu. Les matériaux et les couleurs font, eux, référence à l'univers de l'atelier : des matériaux disparates, adaptés à leurs usages, des couleurs simples et vives, souvent choisies pour des raisons de visibilité, de sécurité. Le basculement vers l'univers coloré des jeux d'enfants n'est évidemment pas bien loin?

1 ? BUREAU/ETABLI.
Bureau / Etabli est inspiré des bancs de montage utilisés dans les ateliers de mécanique. Les trous empêchent d'écrire, mais permettent de laisser passer les fils de l'ordinateur? Une manière de parler de l'obsolescence de certaines fonctions.

2 ? ECRITOIRE/MARBRE.
A l'image du marbre d'atelier, c'est un élément très simple permettant en de rares occasions d'écrire quelques mots, au cas où? C'est aussi un socle utilisable à de multiples fins.

3 ? LAMPE/EQUERRE.
Utilisable verticalement ou penchée, Lampe / Equerre met les choses au clair, comme l'équerre.

4 ? MARQUE-PAGE/ENCLUME.
Un objet sculptural qui peut rappeler l'enclume ou plus précisément certains « tas » d'atelier, utilisés pour le façonnage dans les ateliers d'orfèvrerie. Un bijou que l'on n'a guère envie d'utiliser.

5 ? MIROIR/VERRIERE.
A l'image de la verrière d'atelier, Miroir / Verrière ne laisse passer que la lumière, pas les images.

vincent loiret   20, passage saint sébastien   75011 Paris tél : + 33 (0)6 80 59 81 35